BSN 4 : Actions 2014-2015

BSN 4 a travaillé sur des documents visant à favoriser la diffusion en libre-accès des résultats de la recherche, en particulier un avenant national aux accords de cession de droits de copie et de diffusion dans le cadre des travaux de recherche financée sur fonds publics.

Ce projet a accompagné le suivi des travaux préliminaires au projet de loi numérique porté par Mme Axelle Lemaire. Un texte énonçant des recommandations pour généraliser l’accès ouvert à tous aux résultats de la recherche financée sur fonds publics a été rédigé conjointement avec BSN7. Il a été déposé sur la plateforme de consultations du Conseil national du numérique au nom des membres de BSN4 et BSN 7 s’exprimant à titre individuel.

Deux études avec un financement du MENESR sont en projet pour 2015 :

  • Une étude conjointe BSN4/BSN7 sur les nouveaux modèles d’édition en Open Access. L’étude, qui portera sur les SHS et les STM, a pour objectif d’apporter un éclairage sur la capacité des nouveaux modes d’éditorialisation à permettre une évaluation de la qualité scientifique intrinsèque des articles et leur prise en compte pour l’évaluation.
  • Une étude bibliométrique sur l’Open Access qui vise à :
    – caractériser les volumes en jeu, l’évolution du nombre d’articles OA sur les cinq dernières années dans les différentes disciplines et organismes
    – évaluer les coûts engagés dans les frais de publications (APCs). L’objectif est d’avoir une vision du paysage de l’Open Access au niveau national et des éléments concrets pour éclairer la décision politique.

7 août 2015