Synthèse du rapport « Monitoring the transition to Open Access »

veille

En accompagnement de la loi pour une République numérique, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à la demande du Premier ministre, a mis en place un plan de soutien à l’édition scientifique française. La création d’un Comité de suivi de l’édition scientifique, structure composée des représentants des communautés scientifiques, des bibliothécaires et éditeurs publics, des éditeurs privés, est un des éléments de ce plan. La création de ce Comité, dont le pilotage est assuré conjointement par le MESRI et le MC, a fait l’objet de deux arrêtés relatifs aux missions et à la composition du comité.

Dans le cadre de ce Comité de suivi de l’édition scientifique, il est prévu une étude dynamique de l’édition de revues scientifiques en France et de leur audience, sur la base d’une veille bibliographique des rapports et publications concernant l’économie des revues scientifiques, les pratiques d’accès ouvert des revues et des auteurs, en particulier en sciences humaines et sociales.

Le premier bulletin de cette veille porte sur la synthèse du rapport « Monitoring the transition to open access » (universities UK, décembre 2017). Ce dernier dresse un état des lieux des politiques d’open access menées au Royaume-Uni depuis la publication du rapport Finch en 2012 et l’adoption par le gouvernement de l’essentiel de ses dispositions en faveur de la voie dorée de l’open access (open access Gold).

Pour le texte complet, lire le bulletin de veille N°1