Publier autrement : l’Appel de Jussieu

Ainsi que l’a rappelé l’“Appel d’Amsterdam”, publié en 2016, le mouvement pour l’accès ouvert aux publications scientifiques est à la croisée des chemins.

Une première voie cherche à s’imposer : une approche unique de transfert des abonnements vers les APC (Article Processing Charges – frais de publication pour autoriser l’accès libre à des articles).

Le risque majeur en est la pérennisation de la position dominante des grands groupes éditoriaux au détriment de l’innovation et de la bibliodiversité.

L’Appel de Jussieu propose d’explorer et soutenir d’autres voies. Cet appel revendique des modèles économiques alternatifs qui se veulent une ouverture prospective et dynamique vers les nouveaux modes d’édition à travers les nouvelles pratiques d’écriture, les nouvelles procédures d’expertise, les nouveaux services éditoriaux sur les contenus, la mobilisation des acteurs institutionnels de l’édition …

« Pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales, nous acteurs de la publication scientifique en accès ouvert, affirmons la nécessité de soutenir l’innovation, de développer des modèles de publication adaptés aux objectifs de la science ouverte… »

Découvrez, partagez et faites signer l’Appel :  http://jussieucall.org/

Cet appel a été élaboré par un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique regroupés notamment au sein des segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique).