HAL, ISTEX, Persée au salon du Livre 2017

actus

Salon du Livre 2017 : enseignement supérieur et recherche, l’accès au savoir à l’ère du numérique

L’accès au savoir à l’ère du numérique » est le thème mis à l’honneur en 2017 par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, présent sur l’espace « Savoir et connaissances » de Livre Paris. L’objectif est de promouvoir l’action du ministère en faveur de la diffusion du savoir et de l’accès libre aux ressources pédagogiques et à l’information scientifique et technique via les technologies numériques.

Trois actions soutenues par le ministère en faveur de l’accès libre à la connaissance scientifique et aux ressources pédagogiques via les technologies numériques seront présentées sur le stand:

• La mise en valeur de nouveaux équipements et services documentaires dans les bibliothèques universitaires, lieux de diffusion du savoir et d’innovation, grâce à des visites virtuelles. Les bibliothèques dans l’enseignement supérieur, soit plus de 500 implantations, donnent accès à plus de 47 millions de documents imprimés, à des collections patrimoniales et à des millions de ressources électroniques sur place et à distance.

• L’accès ouvert à l’information scientifique et technique via les technologies numériques avec les partenaires :

Logo de l'archive ouverte HALHAL (Hyper Articles en Ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques et de thèses français ou étrangers. HAL héberge aussi de nombreuses archives institutionnelles (universités, laboratoires). 427 000 documents sont en accès libre.

Logo ISTEXISTEX (Initiative d’Excellence de l’Information Scientifique et Technique) a pour ambition l’acquisition massive d’archives de la production scientifique dans toutes les disciplines mises à disposition des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche via une plateforme proposant des services innovants. ISTEX propose un accès à plus de 16 millions d’articles.

Logo PerséePERSEE.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences et vie de la Terre. Il assure la diffusion de collections patrimoniales et propose des outils d’exploitation (indexation, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Persee.fr diffuse plus de 247 collections, soit plus de 642 000 documents en texte intégral et en libre accès.

• La diffusion de ressources pédagogiques numériques via le portail Sup-Numerique.gouv.fr qui présente les innovations des établissements publics de l’enseignement supérieur en matière de numérique et de transformations pédagogiques. Il permet de découvrir la richesse de l’offre de ressources en auto-formation et les MOOC des universités. Plus de 30 000 ressources numériques inter-universités sont en libre accès.

Le ministère sera également présent sur la scène du square « Savoir & Connaissance » pour une table ronde le lundi 27 mars 2016 de 12h à 13h intitulée « Du document à l’objet documentaire : l’impact du numérique sur la recherche et la formation ». Elle sera animée par Michel Marian, sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires au ministère et fera intervenir Lucie Marignac (Editions de la Rue d’Ulm) ; Claire Nédellec (INRA), Christophe Pérales (ADBU) et Sophie Touzé (MENESR).

Fiche à imprimer