Ouverture des données de recherche – Guide d’analyse du cadre juridique en France V2

actus

Le guide d’analyse du cadre juridique en France sur l’ouverture des données de la recherche, document réalisé par un collectif* de juristes issus de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été actualisé. Cette deuxième version, soutenue par le Comité pour la science ouverte et préfacée par Alain Beretz (DGRI), est maintenant accessible.

« Ce guide sur l’ouverture des données de recherche (ou Open Data) a pour vocation d’accompagner les agents des établissements concernés (établissements d’enseignement et organismes de recherche) dans une démarche d’ouverture raisonnée des données de recherche en tentant de répondre aux questions les plus courantes auxquelles ils pourront être confrontés, que cette démarche soit volontaire et réponde aux objectifs de l’établissement ou qu’elle soit imposée par la réglementation. Il est précisé que le cadre légal est cité, lorsqu’il existe. L’attention du lecteur est toutefois attirée sur le paysage très mouvant du droit sur ce sujet et sur la nécessité de se référer à la politique de son établissement en matière d’Open Data. »

Pour plus de détails, lire le guide (PDF, version html à venir)

*Membres du groupe de travail : BECARD Nicolas (INRA), CASTETS-RENARD Céline (UT1), CHASSANG Gauthier (Inserm, Membre de la Plateforme Genotoul Societal), DANTANT Martin, FREYT-CAFFIN Laurence (Irstea), GANDON Nathalie (co-animatrice, INRA), MARTIN Caroline (Agreenium), MARTELLETTI Andrea (stagiaire INRA, M2 droit et Informatique), MENDOZA-CAMINADE Alexandra (UT1), MORCRETTE Nathalie (co-animatrice, INRA), NEIRAC Claire (Cirad), avec la participation d’Inno3 (Benjamin JEAN, Laure KASSEM)