Enquête sur l’utilisation des outils de communication scientifique

veille

Jeroen Bosman et Bianca Kramer conduisent une enquête pour étudier le choix des chercheurs quant à leurs outils et les raisons qui les guident et l’utilisation des outils suivant la discipline scientifique, le pays et la fonction dans la recherche (chercheurs, post-doc, étudiants, bibliothécaires…). L’enquête se termine en février 2016 et jusqu’à présent plus de 5 000 chercheurs y ont répondu.
Dans un article, ils font le point sur les nouveaux outils de communication mis à la disposition des chercheurs et de la communauté académique. Selon les auteurs, près de la moitié des outils répertoriés dans leur base de données ont été créés depuis 2013. Elle en compte déjà plus de 575. Pour cerner ce phénomène, ils utilisent un modèle G-E-O pour Good, Efficent et Open.

Jeroen Bosman et Bianca Kramer travaillent à la bibliothèque de l’université d’Utrecht. Ils mènent le projet Innovations in Scholarly Communication.

Accéder à l’enquête