Enquête sur les coûts éditoriaux

La Bibliothèque scientifique numérique (BSN) a engagé depuis plusieurs mois une enquête sur les coûts éditoriaux des revues. Il s’agit de collecter une information récente et représentative de la diversité des situations, au sujet des coûts éditoriaux des revues de recherche, dans toutes les disciplines, afin de faire un état des lieux complet et à jour. L’objectif est de dégager les paramètres communs aux différentes revues et d’en déduire des recommandations pour accompagner les revues qui le souhaitent vers un accès libre réaliste et compatible avec leur organisation.

L’enquête est portée par le Collège de l’édition scientifique numérique de la BSN. Le Collège a commencé par recevoir une vingtaine de représentants de revues, pour des entretiens qualitatifs au sujet de la situation des revues en général, et de leurs coûts en particulier. Nous complétons à présent cette approche qualitative par une enquête plus large, ouverte à tous ceux qui souhaitent y répondre.

Note : l’enquête porte sur les coûts proprement éditoriaux, elle ne prend pas en compte les coûts scientifiques (rémunération des auteurs, reviewer, directeur de rédaction).

À QUI S’ADRESSE CETTE ENQUÊTE ?

Cette enquête s’adresse à toutes les revues de recherche, dans toutes les disciplines, qu’elles soient en libre accès ou en accès exclusif. Si l’enquête émane d’un organisme français pour produire des recommandations au ministère de la Recherche de la République française, l’enquête n’est pas fermée à ce seul territoire, les revues ayant rarement des périmètres strictement nationaux.

LONGUEUR DE L’ENQUÊTE ET PRÉPARATION DE VOS RÉPONSES

L’enquête comporte 65 questions. Elle est, par nature, détaillée sur la question des coûts et il est donc improbable que vous puissiez y répondre sans préparation. Pour préparer vos réponses, vous avez accès à un fichier PDF présentant l’ensemble des questions. Vous pouvez le télécharger à cette adresse ou le demander par courriel en écrivant à odile.contat@cnrs-dir.fr ou anne-solweig.gremillet@univ-paris3.fr

REPONDRE À L’ENQUÊTE EN LIGNE

L’enquête s’est achevée en 2015

TELECHARGER LE PDF DU QUESTIONNAIRE POUR PRÉPARER VOS RÉPONSES

http://tinyurl.com/pf5pw8e

Les résultats de l’enquête peuvent être consultés dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC). Un résumé exécutif est aussi proposé sur le site de la BSN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *