Donner accès en 2 clics au texte intégral de revues en SHS, c’est le défi qu’a relevé Mir@bel

Pour chaque revue, Mir@bel ropose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l’indexation des articles de revues de SHS et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.

Service initialement piloté par Sciences Po Lyon, et Sciences Po Grenoble grâce à un financement de la Région Auvergne Rhône Alpes, Mir@bel a rapidement évolué pour guider les lecteurs vers le texte de dizaines de milliers d’articles de plus de 3 500 revues.

L’enrichissement des métadonnées est en grande partie automatisé et complété par les mises à jour de 50 partenaires.

Mir@bel un service pour tous

Pour les lecteurs de sciences humaines qui ne savent plus où chercher les articles dont ils ont besoin. En particulier, pour des revues qui ne sont pas présentes dans les grands bouquets de bases de données classiques.

Mir@bel bientôt pour toutes les sciences

Même si à l’heure actuelle la majorité des ressources signalées est issue des sciences humaines et sociales, Mir@bel pourrait s’ouvrir prochainement à de plus larges communautés selon les partenaires à venir.

Deux clics pour aller au texte intégral

Un site web à consulter en tant que lecteur. Une liste des revues signalées, ou une liste thématique pour entrer dans cette foisonnante information si précise et précieuse. Et deux clics plus tard, la certitude de trouver l’article en texte intégral en accès libre ou restreint.

Pour en savoir +

Le réseau Mir@bel est constitué de plus de 100 professionnels de l’information qui agrège simplement et efficacement des données de qualité permettant de pointer vers la ressource qu’il faut aux utilisateurs, contact@reseau-mirabel.info ou visiter le site www.reseau-mirabel.info .