BSN 7 : Actions 2014-2015

En 2014-2015, BSN7 a réalisé une enquête sur les coûts éditoriaux de production de revues scientifiques en Sciences humaines et sociales. Cette étude vise à mieux connaître la répartition des coûts éditoriaux (gestion et secrétariat des flux des articles, travail des textes, mise en page, diffusion, distribution) entre les différents acteurs (établissements publics, enseignants-chercheurs, professionnels de l’édition payés par l’organisme, éditeur qui assure la publication de l’article). L’enquête s’est faite auprès de 50 revues en SHS, pour lesquelles les mécanismes de production ont pu être étudiés. La publication des résultats est prévue pour la fin de l’année 2015.

Parallèlement, BSN7 a effectué un suivi des travaux préliminaires au projet de loi numérique porté par Mme Axelle Lemaire. Un texte énonçant des recommandations pour généraliser l’accès ouvert à tous aux résultats de la recherche financée sur fonds publics a été rédigé conjointement avec BSN4. Il a été déposé sur la plateforme de consultations du Conseil national du numérique au nom des membres de BSN4 et BSN 7 s’exprimant à titre individuel.

Une étude conjointe avec BSN4, portant sur les nouveaux modèles d’édition en Open Access, est en projet pour 2015. BSN7 apportera par ailleurs son aide au groupe de travail initié par Medici à produire un livrable exploitable nationalement sur les questions juridiques, par exemple sous la forme d’une FAQ.

9 août 2015