BSN 8 : bilan et actions 2013

Bilan et actions 2013

**Bilan

Trois réunions du groupe ont été tenues en 2011 et 2012.

Plusieurs actions ont été menées : étude des scénarios initiaux (articulation SUPEB-REFDOC), enquête sur la typologie des utilisateurs et des services offerts par leurs établissements auprès des membres du groupe.

Un comité de pilotage créé et réuni à l’automne 2012 a permis de dégager un scénario de mise en oeuvre à coût réduit, dans un contexte nouveau (projet de Système de gestion de bibliothèque mutualisé entre établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il s’agira dans un premier temps de moderniser la fourniture d’articles, en élargissant à d’autres CADIST (Centres d’acquisitions et de diffusion de l’information scientifique et technique) volontaires le mode de collaboration BIU Santé / INIST (chargement dans REFDOC du catalogue des périodiques avec leurs états de collection).

Les monographies seront intégrées à la réflexion dans un second temps

De nouvelles fonctionnalités pour prendre en compte les ressources libres seront développées.

**Actions 2013

  • Sollicitation de CADIST volontaires, afin que l’INIST et l’ABES puissent étudier avec eux la faisabilité du scénario envisagé.
  • Poursuite des études et tests d’intégrations techniques dans REFDOC (chargement des notices du SUDOC ; fonctionnalités d’authentification dans REFDOC des usagers ESR).
  • Etude de définition d’un schéma national pour la restructuration globale de l’organisation du réseau de PEB pour l’imprimé et le numérique (monographie et articles).