BSN 7 : édition scientifique publique

Publication et édition

Le groupe « édition scientifique » de la Bibliothèque scientifique numérique traite les questions d’édition et de publication. De ce fait, il s’intéresse autant aux documents de l’édition classique (articles, revues, livres) qu’à des objets nouveaux (épijournaux, carnets de recherches, sites web éditorialisés), autopubliés (archives ouvertes, rapports, expertises, carnets de recherches), spécifiquement numériques (bases de données de recensements, éléments multimédia au sens large : vidéos, podcasts, didacticiels) ou relevant de l’administration de la preuve (données de la recherche, data journals). Cette liste est volontairement large et a vocation à s’élargir à de nouveaux objets susceptibles d’émerger dans le futur. Son périmètre couvre donc l’ensemble des documents édités et des documents publiés, pour l’ensemble des disciplines universitaires connues et à venir. Il implique enfin une pluralité d’acteurs : auteurs ; lecteurs (public de spécialistes ou non) ; éditeurs ; plateformes (de HAL à Revues.org en passant par Persée, pour les plateformes spécialisées, de Facebook à Librarything en passant par Internet archives pour les plateformes généralistes) ; médiateurs (bibliothécaires, libraires, documentalistes…).

Les documents édités et publiés concernés sont ceux qui interviennent dans l’évaluation individuelle et collective de la recherche, c’est-à-dire qui sont cités dans les rapports d’activités des chercheurs et des centres de recherches. Ce périmètre varie en fonction des disciplines.

Collège de l’édition numérique scientifique (COLENS)

Le groupe siège sous la forme d’un Collège de l’édition numérique scientifique (COLENS) qui met en place de recommandations évolutives, adaptées aux changements de l’état de l’art, des bonnes pratiques, des usages et du marché.

Pour une édition numérique scientifique durable

Le Collège se donne pour objectif la construction, à long terme, d’une édition numérique scientifique durable. Cela passe par la promotion :

  • de bonnes pratiques favorisant les usages, la diffusion et la préservation des contenus,
  • de conditions d’accès favorisant l’accès aux résultats de la recherche, au plus grand nombre, idéalement en libre accès.

 

Collège de l’édition scientifique numérique

L’édition scientifique numérique dans le secteur public

Charte des bonnes pratiques et enquête livres électroniques

Actualités BSN7

Acteurs

Pilotes

CONTAT Odile, CNRS – InSHS

ROUX Dominique, Université de Caen

Participants

ADBU, BnF, CCSD, CEA, CLEO, CNRS, COUPERIN, FMSH, FRM, INIST-CNRS, INRIA, INSEP, INSERM, MEDICI, MENESR, Mir@bel, PERSEE