BSN 10 : données de la recherche

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche produisent, tout au long de la vie des projets de recherche, un grand nombre de données : il peut s’agir de mesures, de relevés, de résultats d’enquêtes ou d’expériences, de données chiffrées comme de photographies. Ces données sont nécessaires à la validation de résultats scientifiques. Leur exploitation peut aussi se poursuivre bien après le moment de leur constitution, en prenant parfois des formes nouvelles.

Si ces données sont d’une importance décisive pour l’avenir de la recherche, leur gestion fait rarement l’objet d’une politique coordonnée au sein des établissements. Il est donc nécessaire de développer et d’harmoniser des politiques de gestion et de partage des données, afin d’inscrire pleinement la France dans le mouvement mondial de la science ouverte. Ce mouvement pose en effet le principe d’un lien indissociable entre publications scientifiques et données produites en amont.

Pour répondre à tous ces enjeux, BNS10 s’est constitué en ayant soin de rassembler l’ensemble des acteurs concernés (scientifiques, professionnels de l’IST, informaticiens) et d’y associer des compétences complémentaires (archivistes, juristes). Il propose, dans un premier temps, d’établir une liste de recommandations ainsi qu’une cartographie nationale des centres et services de données. L’objectif est de coordonner les questions d’acquisition, de production, de référencement, de protection, de stockage, d’archivage, de diffusion et de réutilisation des données produites dans le cadre des travaux de recherche. Mais il convient également de s’intéresser aux cadres éthiques et juridiques propres aux données de recherche dans un contexte de science ouverte, afin de favoriser la circulation des connaissances tout en préservant les intérêts des individus et des acteurs de la société.
Enfin le groupe s’intéresse, en liaison avec le segment BSN9, au développement des compétences permettant une prise en compte et une valorisation optimale des données produites par la recherche.

Acteurs

Pilotes

ANDRE Francis, CNRS
HERVIEUX Paul-Antoine, Université de Strasbourg